Comment choisir les vêtements de travail de ses employés ?

Comment choisir les vêtements de travail de ses employés ? En tant que chef d’entreprise ou personne en charge des uniformes, c’est une question que vous devez vous poser. Chemise ou polo ? Costume ou chino ? Sans oublier les divers accessoires…pas facile de s’y retrouver dans la jungle du vêtement professionnel !

En tant qu’expert en création et fabrication  de tenues professionnelles depuis 30 ans, nous avons réalisé un nombre conséquent de vêtements pour un nombre tout aussi conséquent de clients ! On peut dire qu’on s’y connaît un peu sur le sujet 😉

Des vêtements de travail adaptés...

À votre secteur d'activité :

Avant toute chose, vous devez prendre en compte votre secteur d’activité. Vous travaillez dans le secteur du retail ? Dans la restauration ? Dans la mobilité ou dans l’esthétisme ? Il est sûr que vous n’aurez pas les mêmes besoins. En effet, une entreprise qui travaille dans la mobilité  devra s’assurer que ses employés auront un vêtement professionnel adapté à l’extérieur par exemple. Et là où un/une responsable de centre esthétique veillera particulièrement au visuel de la tenue, le restaurateur, lui, sera surtout vigilant sur la praticité, la salissure et l’entretien.

Le secteur d’activité  est donc le principal critère à prendre en compte quand on choisit les vêtements de travail de ses employés.

tenue de travail ambulancier

Au métier de chacun :

Mais au-delà du secteur, le métier de vos collaborateurs joue aussi un rôle important dans votre choix. Il faut se demander si vos employés ont plutôt des métiers dit « d’image » ou « fonctionnel » ou « à risque ».

Pour les métiers d’image, l’enjeu sera d’utiliser les vêtements de travail pour valoriser l’image de l’entreprise auprès du public. L’idée est de traduire vos valeurs d’entreprise à travers la tenue et de faire rayonner votre identité. Par exemple, une hôtesse d’accueil en tailleur moderne et ajusté, ne fait pas la même impression qu’une hôtesse en tailleur mal taillé !

Les tenues professionnelles sont un outil de communication au même titre que les autres supports qu’il ne faut pas négliger. En choisissant judicieusement, vous choisissez de montrer une image valorisante de votre entreprise !

Pour les métiers «fonctionnels » ou « à risque », la praticité, le confort et la protection doivent primer. Un vendeur en jardinerie doit pouvoir se baisser facilement et travailler sans avoir peur de se salir, et un agent de sécurité doit être libre de ses mouvements tout en étant protégé de manière efficace. C’est pourquoi, pour des vêtements de travail, le choix des matières est primordial tout comme le choix des EPI.

En bref, comment choisir les vêtements de travail de ses employés ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas un uniforme universel, mais bien un vêtement professionnel unique propre à chaque secteur et à chaque métier ! Entre image et fonctionnalités, les tenues professionnelles ont un rôle bien précis qu’il ne faut pas négliger, pour votre entreprise… et vos employés !

Pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions, notre équipe d’experts vous accompagne du début à la fin de votre projet ! 🙂

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