RECYCLAGE DES TENUES PROFESSIONNELLES EN MATIERE PREMIERE

fibres recyclée

RECYCLAGE DES TENUES PROFESSIONNELLES :
LA TRANSFORMATION

Dans une logique d’économie circulaire, nous transformons vos tenues de travail usagées en matière première réutilisable.

L’objectif est de récupérer les fibres textiles des vêtements en fin de vie et de les utiliser pour créer un nouveau tissu en fibres recyclées.

Cette nouvelle matière première servira alors à confectionner une nouvelle tenue de travail.

schéma recyclage des tenues professionnelles en matière première

L'EXPERTISE DE NOS PARTENAIRES

Grâce au savoir-faire de nos partenaires, nous sommes capables de recycler les vêtements « mono-matière », c’est-à-dire les vêtements composés d’un seul type de fibres textiles (100% coton par exemple).

Mais les produits mono-fibres ne représentent pas la majorité des vêtements professionnels que nous créons. Pour répondre aux spécificités techniques de nos clients, il est souvent nécessaire de combiner les propriétés de plusieurs fibres textiles.

Depuis 2021, un de nos fournisseurs de tissus situé en Belgique, a mis au point un procédé innovant capable de recycler les mélanges de fibres de coton et de polyester à échelle industrielle.

Nous sommes fiers de vous proposer cette solution de recyclage des tenues professionnelles efficace pour inscrire votre entreprise dans un cercle vertueux de production.

bobine de fil recyclé

Bon à savoir

Que le vêtement professionnel soit mono-matière ou composé d’un mélange de fibres, il est nécessaire d’ajouter de la matière vierge lors
du filage du tissu recyclé. Lors de la transformation, la séparation mécanique des fibres altère la qualité de celles-ci. Cet ajout assure donc la solidité et la durabilité du nouveau textile.