Les conseils de nos experts pour l’entretien des vêtements de travail.

L’entretien des vêtements de travail est à prendre au sérieux quand on possède une tenue sur-mesure. On a souvent tendance à être bien rodé avec nos vêtements du quotidien mais quels sont les bons gestes pour nettoyer ses uniformes professionnels ?

Avec un nombre de vêtements limités par année ou par saison, l’enjeu principal pour entretenir sa tenue professionnelle est de la maintenir propre, mais aussi de la faire durer le plus possible dans le temps. Une température trop élevée, un séchage inadapté ou une lessive mal sélectionnée et à vous les vêtements déformés ou les couleurs délavées !

La Logo team a réuni toute son expérience et son savoir-faire pour vous livrer les 4 conseils indispensables pour l’entretien de votre tenue corporate.

1- Bien lire les consignes d’entretien sur les étiquettes

Avant toute chose, la première étape est de prendre connaissance de l’étiquette d’entretien. Située à l’intérieur du vêtement, son rôle est de vous guider pour entretenir correctement votre tenue d’entreprise.

Évitez les catastrophes d'entretien des vêtements de travail

Une chemise qui rétrécit, un pull qui dégorge sur les vêtements clairs…ne tentez pas le diable en lavant votre tenue professionnelle à l’aveugle. Toute l’équipe Logoclub vous le dira, un simple coup d’œil sur l’étiquette permet d’éviter bien des tracas !

etiquette-entretien

Décryptez les symboles d’entretien des vêtements de travail sur les étiquettes

Et pour éviter les tracas en question, décryptons ensemble les symboles d’entretien les plus basiques :

Indique si le lavage à la machine est possible ou non.

Le numéro montre la température maximale à utiliser.

Le carré indique si le vêtement peut aller au sèche-linge ou non. Le point donne une précision sur la température du séchage, un point étant le minimum et 3 points le maximum.

Le symbole du fer permet de savoir si la tenue d’entreprise est repassable. Une fois encore, le point indique la température maximale autorisée : un point pour 110°, 2 points pour 150°, 3 points pour 200°.

Important pour certain textile, ce symbole indique que le vêtement doit être nettoyé à sec uniquement.

2- Bien choisir sa lessive

La lessive en poudre, la plus efficace contre les taches

La lessive en poudre est particulièrement adaptée pour enlever les taches colorées de vos uniformes professionnels. L’autre avantage est qu’elle préserve mieux l’éclat des vêtements blancs et évite leur grisaille. C’est aussi la lessive idéale pour le lavage à haute température.

lessive-en-poudre
lessive-liquide

La lessive liquide, la meilleure pour l'entretien des vêtements de travail de couleur

Elle préserve l’intensité des vêtements colorés et est redoutable sur les taches de graisse. Parfaite pour le lavage à froid ou à basse température, c’est la lessive idéale pour garder l’éclat des tenues de sécurité par exemple.

Choisissez une lessive écologique pour votre tenue corporate

Chez Logoclub nous nous engageons pour l’environnement. Liquide ou en poudre, nous vous recommandons fortement de choisir une lessive écologique possédant un des écolabels suivants : Ecolabel Européen ou NF Environnement. Gage de qualité, ces labels garantissent un impact sur l’environnement réduit.

De plus, les lessives écologiques sont plus douces pour le linge et participent à la préservation des fibres textiles. De ce fait, la durée de vie des vêtements professionnels est prolongée.

3- Attention à l’essorage dans l’entretien des vêtements de travail

Un essorage maîtrisé pour une tenue qui dure

Privilégiez toujours un programme d’essorage avec 800 tours/min maximum. Moins le vêtement est tordu, plus sa durée de vie est longue et moins le repassage est nécessaire.

Et pour le séchage, évitez le sèche-linge ! La chaleur détériore les fibres de vos vêtements professionnels. Il vaut mieux privilégier un séchage à l’air libre, plus écologique et qui respecte les vêtements.

4- À chaque matière ses spécificités

Le coton, le plus facile d’entretien

C’est une matière naturelle qui supporte très bien le passage en machine. Pour conserver la forme de votre tenue professionnelle, interdiction de monter la température à plus de 40°.

La viscose, le nettoyage délicat

Plutôt résistante, la viscose peut s’abîmer avec le temps. Pour protéger la fibre, privilégiez les programmes délicats et une température à 30° maximum. Pour le repassage, toujours à chaleur douce.

 

Le polyester, le passe partout

Synthétique, le polyester est très facile d’entretien puisqu’il passe sans difficulté à la machine à laver. À 40° maximum pour préserver la fibre des vêtements professionnels plus longtemps. Le passage au sèche-linge est possible, mais attention à la température, pensez à bien vérifier l’étiquette.

Le jean, le plus solide

Matière très solide, le jean résiste particulièrement au temps et aux lavages répétés. En revanche, pensez à toujours laver votre jean à l’envers pour préserver la couleur.

Logoclub vous accompagne de A à Z

Avec les recommandations de notre équipe vous avez toutes les clés pour réussir l’entretien des vêtements de travail et les faire durer le plus longtemps possible !

Découvrez également les conseils de nos experts pour apprendre à accessoiriser une tenue de travail avec un foulard.