Nettoyer ses tenues de travail : 5 gestes pour réduire sa consommation d’électricité

Sommaire de l'article

Avoir des tenues professionnelles personnalisées à l’image de son entreprise est important, mais les entretenir l’est encore plus ! En effet, avec un nombre limité de produits par saison, il est nécessaire d’entretenir les vêtements pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

Mais comment nettoyer ses tenues de travail et réduire sa consommation d’énergie ?

Dans notre précédent article « Entretien des vêtements de travail : nos 4 conseils indispensables. », nous vous partagions les bonnes pratiques de lavage de vos tenue pro.

Avec le contexte d’inflation actuel, nous sommes tous touchés par la flambée des prix de l’énergie. C’est pourquoi nous avons décidé de vous dévoiler pas moins de 5 conseils d’expert pour entretenir vos vêtements de travail personnalisés et réduire votre consommation d’électricité.

1- Nettoyer ses tenues de travail PENDANTS LES HEURES CREUSES

Halte à la surconsommation !

En moyenne, le pic de consommation d’énergie dans les foyers a lieu entre 18h et 20h.

C’est durant cette période que les Français rentrent du travail et c’est aussi la plage horaire qu’ils privilégient pour nettoyer leurs tenues de travail.  Mais ce sont surtout les heures les plus gourmandes…

Réduire sa consommation d’électricité en programmant ses machines de nuit.

La nuit est le moment le plus adéquat pour entretenir les tenues professionnelles personnalisées car l’activité est plus basse. Selon le comparateur d’électricité Selectra, le prix du kwh, en heures creuses, est environ 25% moins cher qu’en heures pleines. Ce sont des gestes simples mais qui peuvent tout changer !

Réduire sa consommation d’électricité en programmant ses machines de nuit.

2 - Réduire sa consommation d’énergie en optimisant les machines

Faire une machine doit valoir le coût.

Les tambours des machines à laver sont prévus pour accueillir un certain poids. Que l’on remplisse ou non au maximum, la même quantité d’eau sera utilisée : autant rentabiliser ! Ne faites pas tourner une machine avec une ou deux tenues professionnelles personnalisées seulement, remplissez le tambour en ajoutant d’autres vêtements. Ainsi, à vous les économies !

3- Nettoyer ses tenues de travail À BASSE TEMPÉRATURE

Baisser la température de la machine à laver, pour réduire sa consommation d’électricité

Il faut savoir que la majeure partie de l’énergie dépensée par le lave-linge sert à chauffer l’eau, d’où l’importance de baisser la température de la machine à laver.  Inutile de laver à 60°C vos vêtements de travail personnalisés, un lavage à 30°C suffit pour les nettoyer correctement. Si vraiment il y a des tâches incrustées, un peu de détachant au préalable et le tour est joué.

4- OPTER POUR DES CYCLES COURTS

Nettoyer ses tenues de travail à basse température c’est bien, mais en cycle court c’est mieux !

De nos jours, les lave-linges sont pratiquement tous équipés de programmes courts ou « éco ». Ces programmes adaptés permettent de réduire la consommation d’électricité. Combiner un lavage à basse température et un cycle court pour laver vos vêtements de travail personnalisés fera une grande différence sur vos factures d’énergie à la fin du mois.

5- PRIVILÉGIER UN SÉCHAGE À L’AIR LIBRE

Réduire sa consommation d’énergie en séchant au grand air

Balcon, jardin, terrasse, intérieur…Étendez vos tenues professionnelles personnalisées à l’air libre pour un séchage optimal. Inutile de faire tourner une machine à laver ET un sèche-linge. Ce dernier consomme énormément d’énergie et fera vite grimper votre facture d’électricité.  Privilégiez plutôt un séchage naturel pour vos vêtements de travail personnalisés.  Un changement simple et gratuit…

LOGOCLUB : VOTRE EXPERT POUR NETTOYER VOS TENUES DE TRAVAIL

Avec les recommandations de notre équipe, vous avez toutes les clés en main pour assurer l’entretien de vos tenues professionnelles personnalisées tout en minimisant votre consommation d’énergie.

Nettoyer ses tenues de travail pendant les heures creuses, réduire sa consommation d’énergie en optimisant les machines, baisser la température de la machine à laver, opter pour les cycles courts, privilégier un séchage à l’air libre… À vous d’adopter ses 5 gestes qui feront du bien à votre porte-monnaie !

Partagez cet article