Approvisionnement : comment distribuer les tenues de travail entre ses collaborateurs ?

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Vos nouveaux vêtements de travail sont créés et fabriqués, il faut maintenant les distribuer à vos collaborateurs. On appelle ça, l’approvisionnement.

De l’entrepôt logistique au lieu de travail, nous nous assurons que chaque tenue arrive auprès de chaque membre de votre équipe. Avec notre accompagnement sur mesure, plus de charge logistique ! Vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité.

Assurer le premier approvisionnement de vêtements de travail

Chaîne logistique adaptée : analyse de l'historique commerciale

L’organisation d’une première commande est un moment crucial pour nous et pour vous.

Notre équipe analyse vos données commerciales pour comprendre votre gestion des marchandises. Nous avons ainsi une vision d’ensemble sur vos besoins en approvisionnements.

Cette analyse permet également d’organiser au mieux les plannings de livraison.

Gestion des stocks optimisée : saisonnalité et rythme de livraison

Indispensable dans la chaîne d’approvisionnement, le rythme de livraison est un élément clé. Accompagné par notre équipe, c’est vous qui choisissez la cadence des expéditions. Nous vous conseillons afin d’avoir un planning de livraison réaliste qui répond à vos besoins.

Livraison par saison, par trimestre ou par an, nous assurons le suivi des stocks de vos tenues de travail.

Si vous préférez une gestion des approvisionnements au fil de l’eau, cela est également possible. Nous nous adaptons en fonction des produits et du nombre de collaborateurs.

plateforme logistique
gestion des stocks

Prévision et élaboration des ventes avec le stock tampon

Les prévisions de ventes sont élaborées à la suite des analyses et décidées d’un commun accord avec le client. Ce planning prévisionnel de ventes est calculé et soutenu par l’utilisation d’un stock tampon.

Le stock tampon est la conservation d’une quantité de marchandise en plus du stock de base.

Il est réservé en cas de forte demande ou d’un dysfonctionnement de la supply chain. Cela veut dire que nous prévoyons des tenues de travail supplémentaires en cas de besoin potentiel comme :

  • une forte vague de recrutement (grand nombre de nouveaux collaborateurs à habiller)

 

  • un problème de production (une usine subit une catastrophe naturelle qui met en arrêt la production de vos tenues)

 

  • une difficulté avec notre logisticien (n’est plus en mesure de préparer les commandes pour X raison)

 

C’est un véritable stock de sécurité pour que vous ayez toujours des vêtements de travail à disposition.

QUELS SONT LES MODES DE LIVRAISONS POSSIBLES ?

Préparation des dotations et adaptation du conditionnement

Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec New Vogue, notre partenaire logistique. Basé à Lille, c’est un expert incontournable de la préparation de commandes. C’est lui qui se chargera de l’expédition de vos tenues professionnelles.

En fonction du métier de vos collaborateurs, une dotation personnalisée est attribuée à chacun.

Chaque dotation est préparée à la personne et conditionnée dans un carton de seconde main. Quel que soit le mode de livraison, nos colis sont facilement transportables. N’importe quel collaborateur pourra récupérer sa commande sans difficulté.

La livraison à domicile ​: un apport direct

C’est l’expédition des tenues la plus personnalisée.

Chaque dotation est envoyée directement au domicile de chacun de vos collaborateurs. Notre logisticien et transporteur se charge des livraisons.

C’est une solution efficace pour ne pas avoir à gérer soi-même la répartition des tenues entre vos équipes.

approvisionnement livraison à domicile
approvisionnement livraison par point de vente

La livraison par agence/boutique

Au lieu de livrer les collaborateurs individuellement, les expéditions sont gérées par agence. C’est-à-dire que la livraison des tenues professionnelles s’effectue directement en agence, magasin, siège social…

C’est ensuite à vous, en tant qu’entreprise, de dispatcher les dotations vestimentaires.

La livraison sur une plateforme logistique en France

Nous assurons l’expédition de l’ensemble des tenues sur votre entrepôt de regroupement. Vous vous chargez ensuite du déploiement des colis par agence pour habiller vos équipes.

approvisionnement plateforme logistique
approvisionnement livraison à l'étranger

La livraison sur une plateforme de regroupement à l'étranger

Si vous possédez des points de vente à l’international, nous avons bien sûr une solution pour vous.

Nous livrons les colis sur vos plateformes de regroupement dans les pays concernés. Vous assurerez seul la répartition des dotations entre vos points de vente.

Gestion logistique : comment réapprovisionner les tenues professionnelles de ses collaborateurs ?

La première expédition de vos vêtements de travail est faite, il est temps de lancer le réapprovisionnement. Le contrôle des stocks devient primordial.

Le suivi de réapprovisionnement est déterminé selon vos modalités et le calcul de 3 facteurs :

  • la consommation mensuelle moyenne
  • le stock minimal
  • le seuil d’alerte de 4 mois

 

Notre équipe calcule pour vous ces 3 facteurs grâce à notre logiciel de gestion.

La consommation mensuelle moyenne

La consommation mensuelle d’un produit est le nombre d’unités de produit que votre entreprise utilise pendant un mois.

C’est une donnée variable qui peut augmenter ou diminuer selon les mois. En effet, selon les arrivées et départs de vos collaborateurs, vous aurez besoin de plus ou moins de tenues de travail.

C’est pourquoi il est important de calculer une consommation mensuelle moyenne. Gérer les réapprovisionnements de vos vêtements professionnels n’en sera que plus juste.

Le calcul de la consommation mensuelle moyenne est le suivant :

somme des tenues commandées depuis leur mise en place / nombre de mois de mise en place.

C’est une vision d’ensemble de votre consommation de vêtements pro pour mieux prévoir la gestion des flux.

Gestion de stock : le stock minimal

Le stock minimal est la quantité de marchandises nécessaires pour répondre aux besoins. S’il est atteint, il est nécessaire de réapprovisionner.

Il permet aussi d’anticiper les ruptures de stock. Il prend le relais en cas de délais de livraison trop long par exemple. Aussi appelé « stock de couverture » ou « stock minimum », il est différent du stock de sécurité.

Le seuil d’alerte des 4 mois

Réapprovisionner, c’est aussi prendre en compte notre seuil d’alerte des 4 mois.

Ce seuil correspond au délai de fabrication des produits. C’est-à-dire que s’il n’y a plus de stock et qu’une commande n’a pas été passé, le prochain approvisionnement ne sera pas avant 4 mois, le temps de fabriquer les vêtements.

Comptez 8 semaines de réception des matières premières + 8 semaines pour la confection dans nos usines de production.

C’est un indicateur important qui vous guide pour optimiser les quantités en stock.

approvisionnement gestion du stock minimal

Après l'approvisionnement, le service après-vente

Nous avons une équipe dédiée au service après-vente pour répondre au mieux à vos besoins. C’est un élément important qui participe à la réussite de l’approvisionnement.

Que ce soit pour vos réclamations ou les échanges de tailles, notre équipe est à votre disposition. Nous assurons un suivi constant et sommes à votre écoute.

Les réclamations

Les réclamations sont traitées en interne par nos équipes pour vous garantir réactivité et contact humain. Elles comprennent les erreurs de livraisons jusqu’aux produits défectueux.

Chaque collaborateur peut faire une réclamation via un lien sur le site de commandes. Nous étudions la requête et mettons en place un plan d’action pour la traiter dans les meilleurs délais.

Les échanges de tailles

Les demandes d’échanges de tailles se font également via le site de commande. À réception d’une demande, nous mettons tout en œuvre pour remplacer le vêtement concerné au plus vite.

Aucun de vos collaborateurs ne doit être bloqué dans l’exercice de ses fonctions.

Logoclub, votre gestionnaire logistique sur mesure

Entreprise à taille humaine, nous cultivons la proximité avec nos clients.

Nous maîtrisons pour vous toute la chaîne logistique et l’adaptons à vos besoins. À chaque entreprise sa solution ! C’est la garantie d’un accompagnement dédié et d’une traçabilité sûre.

Habiller, livrer et gérer l’approvisionnement fait partie de notre mission.

Découvrez aussi nos autres services.

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