toile denim

« C’est quoi le denim ? » Composition et caractéristiques de la toile denim

Sommaire de l'article

Comprendre la composition de la toile denim

Découvrez la composition et les caractéristiques de la toile denim dans cette deuxième partie de notre dossier « C’est quoi le denim ? ».

Avant de continuer, vous pouvez vous (re)plonger dans la première partie « Les origines des vêtements de travail en denim« .

La toile denim traditionnelle

La composition et le tissage du denim traditionnel

Traditionnellement, la toile denim est un tissu chaîne et trame 100% coton qui appartient à la famille des armures sergé.                                        Une armure est une séquence d’enchevêtrements de fils entre eux pour créer un motif technique ou décoratif. Le sergé est caractérisé par des côtes obliques régulières sur l’endroit du tissu.

Une armure sergé est donc un tissu chaîne et trame qui laisse apparaitre un motif de diagonales.

Très souple et solide avec son tissage serré, on reconnait le denim à ses fines lignes diagonales.

Crédit photo Jauncourt
toile denim armure sergé indigo

Les différents types de denim

Malgré sa technique traditionnelle, il existe différents types de toile denim. Certaines marques ont en effet innové en modifiant la technique de tissage afin de se différencier et de répondre à des besoins spécifiques. Nous retrouvons deux marques emblématiques de vêtements en jean : 

  • Wrangler et le Broken Twill : lancé en 1964, ce tissu chaîne et trame à un motif en zig-zag. Cela évite que le tissu ne se déforme et que les jambes des pantalons denim de la marque ne tournent au fil des ports.
toile denim broken twill
Tissage Broken Twill / Crédit photo dspattextile.com
Tissage Right hand Twill  | Tissage Left hand Twill
  • Lee et le Left hand Twill : la marque de vêtements en jean Lee a opté pour le tissage Left hand Twill, ou tissage gaucher. C’est l’inverse ddu tissage Right hand Twill que l’on retrouve sur la grande majorité des pantalons en jean (les diagonales du sergé partent de la partie inférieure gauche vers la partie supérieure droite). Le sens de torsion donné au fil dans le Left hand Twill permet de faire ressortir l’aspect doux au touché. On obtient donc des vêtements en jean plus confortables au porté.

La couleur caractéristique de la toile denim

Reconnaissable entre toutes, la couleur emblématique du denim est le bleu indigo. Obtenu par teinture, ce coloris donne un aspect légèrement chiné au tissu. À savoir que sur un tissu chaîne et trame, la teinture est appliquée sur les fils de chaîne (les fils de trame restent blancs) pour avoir le bleu sur l’endroit et le blanc sur l’envers.

Connu et apprécié pour sa capacité à se délaver et à s’assouplir à l’usage, il faut de nombreux lavages et beaucoup de patience pour décolorer un denim brut. C’est pourquoi, depuis près de 50 ans, les fabricants de vêtements en jean accélèrent artificiellement le processus de vieillissement pour avoir des produits en toile denim « pré-usés ».

Abrasion, sablage, acid wash…de nombreuses techniques existent pour obtenir la patine désirée et créer des tendances.

toile denim indigo

Les multiples facettes du denim moderne

Une toile denim plus légère

Comme évoqué dans le premier paragraphe, la toile denim est traditionnellement fabriquée en 100% coton. Elle devait être épaisse et robuste pour résister au travail dans les mines ou dans les grands espaces. 

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Devenu un tissu populaire et à la pointe de la mode, le denim n’a cessé de se réinventer et de s’adapter à l’utilisation des consommateurs à travers les vêtements en jean.

Notamment grâce à un mélange de coton et d’élasthanne, le denim est devenu plus léger pour optimiser le confort au porté. L’élasthanne rend le tissu plus élastique, permet un meilleur ajustement sur le corps et donc un confort optimal.

On peut aussi mélanger le coton avec d’autres fibres artificielles ou naturelles afin que le tissu final profite des qualités de chacune

Crédit photo : mllejesaistout.com

Autant de personnalisations que de consommateurs

Même si le bleu indigo est toujours très recherché pour son côté brut et intemporel, les vêtements en jean s’adaptent au gré des tendances.

Délavages plus ou moins prononcés, teintures vitaminées ou pastels, déchirures, impressions, broderies…les vêtements en denim ont traversé les âges et les modes marquant des générations entières. À chaque consommateur sa toile denim pour exprimer sa personnalité.

La toile denim et le vêtement d'image

Bientôt la suite et fin de notre dossier spécial « C’est quoi le denim ? ». Prochainement nous verrons ensemble comment notre équipe réinterprète le denim dans le vêtement d’image.

En attendant, apprenez à bien choisir les vêtements de travail de vos employés, en toile denim ou non 😉

Partagez cet article